Faire un don


Le site Web de la Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud vous a été utile ?

Nous en sommes heureux et notre souhait est de continuer à l’enrichir.

Une contribution, même symbolique, de votre part, nous aiderait à poursuivre nos recherches et faire de notre site un lieu de découvertes pour tous les amateurs d’histoire et de généalogie.

Tous les membres de notre société sont des bénévoles qui vous offrent gracieusement le fruit de leur travail. Votre don serait sûrement un encouragement.

Notre adresse :

Société de conservation du patrimoine de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

534, chemin Saint-François Ouest 

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud  QC  G0R 3A0




Photo: Louis-Marie Garant 2017, village de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, nous y voyons le couvent en bas à gauche construit en 1883, le pavilon Pierre-Laurent Bédard, entre le couvent et l’église,  premier presbytre de Saint-François construit en 1763, converti en édifice à logement, près de léglise, nous appercevons la toîture du pavillon Frédéric-Auguste-Oliva tout près de l'église, presbytère jusqu’en 2008, construit en 1886 et converti en édifice à logement, innauguré en 2015. Enfin, l’église de Saint-François, construite en 1866 dont l’extérieur fut restauré dans les 5 dernières années grâce à la contribution du Ministère de la Culture par l’intermédiaire du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec. À droite du Chemin Saint-François, nous y appercevons l’usine de Garant GP, fabriquant d’outils de jardin, d’outils à neige et autres outils, fondé en 1895 par Télesphore Garant (1863-1941). L’entreprise demeura au mains de ses descendants jusqu’en 1991, elle appartient présentement à Griffon Corp et continue son expansion



© Société de conservation du patrimoine 2018